L'un des problèmes les plus courants auxquels presque tout le monde est confronté est le champignon sur les orteils. Une telle prévalence de la maladie est due au fait que vous pouvez être infecté n'importe où, visiter régulièrement le gymnase, la piscine ou marcher pieds nus sur le sol ou l'herbe. Dans ce cas, peu importe qu'une personne respecte ou non les règles d'hygiène personnelle.
Comme d'autres maladies, cette infection nécessite un traitement adéquat et rapide. Si vous ignorez cette recommandation, la maladie progressera, les symptômes s'intensifieront et la peau deviendra fine et couverte de petites fissures douloureuses.
Qu'est-ce qu'un champignon et comment s'infecte-t-il?
La mycose des orteils, ou mycose, est une maladie contagieuse. De telles lésions cutanées sont également appelées dermatomycose. Dans l'ensemble, il existe un très grand nombre de bactéries dans la nature, mais toutes ne peuvent pas causer de problèmes de santé chez l'homme. La mycose est l'une des maladies les plus courantes, se classant deuxième après les pathologies purulentes, c'est-à-dire les furoncles, la streptodermie, l'anthrax et la staphylodermie.
Les groupes de champignons qui affectent la peau des jambes sont divisés en 3 groupes, à savoir :
- Candidat. Il appartient au groupe des champignons de type levure.
- Zooanthropophile. L'infection peut provenir à la fois d'un animal et d'une personne.
- Anthropophile. Dans ce cas, vous ne pouvez être infecté que par d'autres personnes.
Comment le champignon s'exprime-t-il sur les orteils?
Les premiers symptômes de la mycose des ongles ont des caractéristiques vagues, il est donc très difficile d'identifier la maladie dès les premiers jours de l'infection. Parfois, les gens ne vont pas chez le médecin tout de suite, non pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils ne comprennent pas la situation dans laquelle ils se trouvent. Afin de ne pas se retrouver dans de telles situations, les médecins recommandent toujours de demander de l'aide, même avec les plus petits symptômes. Dans ce cas, le patient sera épargné le plus rapidement possible du problème.
Les principaux signes d'une infection des orteils sont :
- taches jaunâtres et phoques sur la peau;
- transpiration accrue;
- les espaces entre les doigts commencent à faire mal et à démanger;
- Des taches et une desquamation de la peau apparaissent aux endroits de localisation de l'infection.
L'intensité des symptômes peut également dépendre du type de maladie, carcinome épidermoïde ou intertrigue. Dans le second cas, la personne souffre d'un gonflement des jambes, d'une rougeur et d'une humidité constante dans les zones touchées par l'infection. Cette forme se caractérise par une localisation entre les 4 derniers doigts.
Avec la pathologie des cellules squameuses, des croûtes blanches apparaissent sur les jambes, se desquament, ainsi qu'un dessin accru des lignes de la peau. Pendant les premiers jours après l'infection, le patient ressentira des brûlures et des démangeaisons. Si le traitement est manqué, les symptômes sont complétés par un éclat inhabituel de la peau sur les jambes et la desquamation de petites squames grises ou blanches.
Comment traiter la mycose des orteils
Aujourd'hui, le patient peut choisir parmi une grande variété de médicaments qui sont tout aussi efficaces pour lutter contre le champignon entre les orteils. Pour se débarrasser de la maladie le plus rapidement possible, les médecins recommandent une thérapie complexe, qui comprend les mesures suivantes:
- Prendre des pilules.
- L'utilisation d'immunostimulants et de complexes vitaminiques.
- Gels et crèmes.
Avis!Presque tous les médicaments sont très efficaces, mais cela ne signifie pas que la durée du traitement est courte. Selon l'état des fonctions protectrices de l'organisme, le patient doit combattre le champignon pendant au moins 1 mois.
Médicaments efficaces pour traiter la mycose des orteils
Le champignon sur les pieds est généralement traité avec des vernis, des gels ou des comprimés. Le médicament le plus approprié est sélectionné par un spécialiste.
Comment les champignons des orteils sont-ils traités avec des remèdes populaires?
En plus du traitement médicamenteux contre la mycose des orteils, les experts conseillent une thérapie alternative, mais lorsque vous utilisez un remède, vous devriez consulter un médecin. Cela évitera les allergies et autres effets secondaires.
Il est conseillé aux guérisseurs traditionnels de prêter attention aux méthodes suivantes :
- Utilisez du vinaigre de cidre de pomme. Ceci est nécessaire pour "l'acidification" du corps. Quel que soit l'apport alimentaire, le vinaigre est dissous dans un verre d'eau et bu une fois par jour.
- Bains de pieds. Dans ce cas, il vaut la peine de verser 9 pour cent de vinaigre dans le bassin en une quantité telle qu'il recouvre le pied. Le liquide doit être légèrement tiède. La procédure ne prendra pas plus de 15 minutes.
- Vinaigre et huile végétale. À partir de ces deux composants pour le traitement des champignons sur les pieds, il est nécessaire de faire une pommade dans un rapport de 1 à 1. Il couvre les zones touchées toute la nuit. Pour augmenter l'effet sur la jambe, il vaut la peine de porter une chaussette.
Effets des infections fongiques sur les orteils
Si vous ne traitez pas le traitement des champignons sur les jambes, cela peut provoquer les déviations suivantes:
- si le champignon est laissé sur les doigts pendant une longue période, il peut provoquer une sensibilité accrue à d'autres types de champignon et également affecter le développement de l'asthme bronchique, de la dermatite allergique ou d'autres maladies de la peau;
- La mycose du pouce peut affecter le développement du diabète sucré ou de la gangrène;
- Sans traitement, l'infection peut se propager dans tout le corps et affecter les organes internes, auquel cas le patient devra suivre un traitement long et plus complexe. Peu importe qu'il s'agisse d'un champignon sur le petit orteil ou sur les autres orteils.
Comment éviter la réinfection par les mycoses après le traitement?
Pour que le champignon n'apparaisse plus sur les orteils, il est nécessaire de respecter toutes les règles de précaution, parmi lesquelles :
- Utilisation de pantoufles en caoutchouc lors de la visite de la piscine ou de la douche publique.
- Respect de l'hygiène personnelle.
- Prendre des complexes vitaminiques pour améliorer les fonctions protectrices du corps.
- Les pieds doivent être lavés tous les jours avant d'aller au lit.
- Vous ne pouvez pas porter les chaussures de quelqu'un d'autre.
- Une bonne nutrition et un mode de vie actif.
- Dans des cas particuliers, il est conseillé de porter des chaussures amovibles et plus amples.
- N'utilisez pas les articles de toilette des autres et ne donnez pas les vôtres à quelqu'un d'autre.
- Ne portez pas de chaussettes sales.
- Utilisez des bains de pieds pour la prévention.
Traitement antifongique des chaussures
Un produit spécial peut être utilisé pour traiter les chaussures contre les attaques fongiques de la peau des orteils. Non seulement cela aidera à se débarrasser de l'infection, mais cela éliminera également l'odeur désagréable et débarrassera les chaussures de la levure et de la dermatite.
Une fois l'infection guérie, les chaussures peuvent être traitées avec un antiseptique. Vous pouvez l'acheter en pharmacie. L'outil vous permet de nettoyer les chaussures non seulement des champignons, mais également d'autres bactéries qui constituent une menace pour la santé humaine.